vous êtes sur le site Christophe Allard, architecte, page réalisations

Utiliser les liens suivants pour passer la description topographique du site :

Aller au contenu | Aller au menu |

Description de la topographie du site.
Ce site présente " Christophe Allard, architecte dplg, parcours professionnel et réalisations.
Ce site contient 2 pages.
La première, Christophe Allard Architecte dplg, parcours professionnel, accessible par le lien accueil.
La seconde, Christophe Allard Architecte dplg, principales réalisations, accessible par le lien réalisation.

Chaque page est constituée de :
1 ; D'un logo représentant 3 lettres imbriquées de couleur jaune, C ; A ; A ; pour : christophe ; allard ; architecte. Le fond de la page est gris et le texte blanc.
2 ; D'un bloc de liens permettant de se diriger dans le site vers contact, accueil ou réalisation. Deux liens externes sont permanents : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (E.N.S.A.) Paris-Malaquais et Ordre des architectes.
3 ; D'un article principal éventuellement découpé en paragraphes. Les images sont décrites au fur et à mesure de la lecture. Le titre de l'image est identique dans l'article et la description " alt ".
4 ; D'Un bloc de lien de pied de page. Il permet de revenir en haut de page, à la page accueil, à la page réalisation ou au paragraphe " contact ".

Le paragraphe contact propose des liens spécifiques de courriel.
L'article principal peut contenir des liens particuliers externes présentés sous la forme " en savoir plus ".
Les commandes clavier sont accessible et la taille du texte variable.


Principales réalisations


Site archéologique de la villa de Richebourg(78)

2005 Site archéologique de la villa (villae) de Richebourg (yvelines). Archéologie et architecture, comment restituer le style gallo-romain au 21 ème siècle. Description de l'image : Le site est inscrit dans un carré de 80 mètres sur 80 mètres et représente une suface d'environ 6400 mètres carrés. Il est formé de 4 bâtiments, d'un jardin, d'un parking et d'un mur de 2 mètres de hauteur. Trois éléments sont traduits avec des matériaux contemporains : acier gris pour la structure, patchwork de verre coloré en rouge, vert et bleu pour les façades, bardage gris souris pour les couvertures. La maison du maître de cette villa (villae) gallo-romaine est restituée dans l'esprit d'origine de ce domaine agricole de Gaule romaine. Elle est composée de pierre de ton sable, d'une charpente bois et de tuiles rouge pour la couverture.Une partie de cet édifice est laissé à l'état de fouille archéologique. Une structure et couverture moderne protège les archélogues et leur découverte en archéologie des intempéries. L'ensemble est posé au milieu des champs de ton ocre jaune.

2005 Site archéologique de la villa de Richebourg (78).
Maître d'ouvrage : Commune de Richebourg.
Maître d'oeuvre : Christophe Allard.
Contribution : Maîtrise intégrale dans le cadre de la préparation au diplôme d'architecte.
En savoir plus sur l'archéologie et cette villae gallo-romaine : Site archéologique de Richebourg;

Collège Bergson, Montigny le Bretonneux(78)

2004 Collège Bergson, Montigny le Bretonneux (yvelines). Description de l'image :Un préau d'une surface 150 m², recouvert d'un toit en forme de feuille d'arbre. La partie convexe est tournée vers le ciel. Ce préau est composé d'une structure en bois lamellé-collé. La hauteur est de 6 mètres. La couverture est en zinc, nervurée, de couleur verte. Les poteaux en béton sont recouverts de lame de bois rappelant les troncs d'arbres.

2004 Collège Bergson, Montigny le Bretonneux (78).
Maître d'ouvrage : Conseil Régional.
Maître d'oeuvre : ACUA, architectes.
Contribution : Participation à la conception et réalisation des plans.

Projet centre commercial, Elancourt(78)

2002 Projet centre commercial, Elancourt (yvelines).Description de l'image : Entouré d'immeubles d'habitations, ce projet de centre commercial est un plateau rectangulaire de 3200 m² , 80 mètres sur 40 mètres. L'ensemble est posé sur des poteaux en béton nervurés recevant une structure en bois lamellé-collé. Les façades, hautes de 6 m, sont en verre avec un linteau en bois clair, d'une épaisseur de 1 mètre. La couleur de l'ensemble est de tons pastel ocre.

2002 Projet centre commercial, Elancourt (78).
Maître d'ouvrage : SEGINE, Syndic.
Maître d'oeuvre : ACUA, architectes.
Contribution : Participation conception et design. Réalisation des plans, images de synthèse.

Varsovie : Réhabilitation et extension

2000 Réhabilitation et extension d'une façade à Varsovie. Description Image : Datant du 19e siècle, cette façade de 24m de haut par 35m de large sur rue est composé de 6 niveaux. Les 3 premiers niveaux sont conservés dans le style d'origine. Les 3 derniers sont réhabilités dans un style progressif, conduisant une évolution du 19eme siècle vers une modernité du 21eme siècle. Le dernier niveau ou étage attique, est un mixage de terrasse, toiture en zinc et bureaux. La couleur blanche de la pierre du 19e des premiers niveaux s'efface progressivement en montant pour laisser place aux tons pastel gris bleuté des 3 derniers niveaux.

2000 Réhabilitation et extension.
Maître d'ouvrage : Ville de Varsovie (Pologne).
Maître d'oeuvre : J.J. Ory architecte.
Contribution : Réalisation de la façade.

Logements sociaux, Pontault-Combault(77)

2000 Logements sociaux, Pontault-Combault (77). Description Image : Un jardin dédié à un espace jeux, entouré de 5 bâtiments de 4 niveaux formant 130 logements de formes et de surfaces diverses. Le rythme et le jeu des façades créent une rupture des lignes montantes strictes de ces immeubles et donnent à l'ensemble un rendu visuel traditionnel rassurant de maison de village. Le dernier étage est composé d'une toiture d'aspect classique à 2 pans de couleur rouge tuile et bordant partiellement des terrasses. La coloration de l'ensemble est dans les tons pierre et sable. La verdure de la végétation adoucie l'ensemble en équilibrant la force des volumes installés sur cette surface plane.

2000 Logements sociaux, Pontault-Combault (77).
Maître d'ouvrage : Ville de Pontault-Combault.
Maître d'oeuvre : APUI architectes.
Contribution : Réalisation des plans et des images de synthèse, design partiel.

Maison individuelle, Pierrevert(04)

1995 Maison individuelle, Pierrevert (04). Description Image : Ouverte et dominant la vallée, cette habitation de plein pied d'environ 150m² a été conçu pour exploiter la vue panoramique offerte par son terrain en pente. Ses zones de vie s'articulent dans les axes horizontaux et verticaux et privilégient la vision de l'environnement. La couverture est en tuiles provençale, rouge et beige flammés, le ton des murs est rosé à l'extérieur. La blancheur des murs intérieurs et l'aspect brut des pannes rondes recrée un esprit provençal.

1995 Maison individuelle, Pierrevert (04).
Maître d'ouvrage : Mme Marçon.
Maître d'oeuvre : Christophe Allard.
Contribution : Conception et réalisation des plans.

Lycée Camille Pissaro, Pontoise(95)

1992 Lycée Camille Pissaro, Pontoise (95). Description Image : Bâtiment de plein pied d'une surface de 1600m², affecté à la fonction demi-pension du lycée Camille Pissaro. Implanté au milieu des bâtiments scolaires existants, l'image retournée par ce bâtiment est celle d'un oiseau posé sur le sol. Ses ailes, nervurées par le bardage de toiture, constituent les salles à manger. Ces dernières sont séparées par un corps, avec toiture-terrasse, définissant les cuisines et les accès. Le bec, par sa couleur noire de toiture en zinc, forme les espaces techniques.

1992 Lycée Camille Pissaro, Pontoise (95).
Maître d'ouvrage : Conseil Général.
Maître d'oeuvre : J.M.Cailleau, architecte.
Contribution : Réalisation des plans.

Ecole maternelle, Paris 20ème

1991 Ecole maternelle, Paris 20ème. Description Image : Ce site se compose de 3 espaces. Le premier est composé par la cour de l'école, bordée d'arbres et d'un mur sur rue en partie ajouré. Le tout s'inscrit dans une coloration claire et uniforme en blanc cassé. Le second en prolongement de la cour de récréation est composé de 6 classes sur 2 niveaux. Sa façade en baies vitrées est harmonisée avec des pleins de formes géométriques créant un rythme de vague schématisée. Sa toiture est une terrasse-aire de jeux surmontée en partie d'un auvent-portique. Le troisième espace, adjacent au second est composé de 4 niveaux, dont un en contrebas de la rue. Il reçoit l'administration, les sanitaires et cantine. Sa toiture en arc de cercle, dont la face convexe est tournée vers le ciel, ses baies vitrées, communiquent à l'ensemble de ce volume une impression de protection et de légèreté.

1991 Ecole maternelle, Paris 20ème.
Maître d'ouvrage : Ville de Paris.
Maître d'oeuvre : Briand et Cardin, architectes.
Contribution : Réalisation des plans et maquette.

Zac Bois-colombes(92)

1990 ZAC de Bois-Colombes (92). Description Image : Cet ensemble résidentiel, de 350 logements environ sur 6 niveaux, borde la voie ferrée située en contrebas. Ses volumes sont de forme cubique dans leur majorité. Les balcons et terrasses aux angles rompus rythment les façades et donnent une légèreté à l'ensemble. Au rez-de-chaussée de la rue principale, la gare d'accès aux trains et les magasins concourent à l'animation de ce quartier. Des arbres de hautes tiges bordent les rues avoisinantes et adoucissent la hauteur imposante des bâtiments.

1990 ZAC de Bois-Colombes (92).
Maître d'ouvrage : Ville de Bois-Colombes.
Maître d'oeuvre : Briand et Cardin, architectes.
Contribution : Réalisation du dessin et conception partielle des plans de logements.